Le guide d’achat des meilleures caméras de surveillance pour votre domicile en 2023

Eloise Muriel

Comment choisir votre  caméra de surveillance en 2023 ? 

Une caméra est un appareil qui sert à filmer les moments de notre vie.  Depuis quelques années cet appareil est de venu de plus en plus mobile. Sachant que nous ne sommes presque jamais à notre domicile, que celui-ci reste sans surveillance pendant plusieurs heures, on est parfois contraint d’installer des équipements de surveillance pour avoir l’esprit tranquille. Sur le marché actuel, on a une large gamme de choix de caméra de surveillance. Il en existe tellement que l’on ne sait plus où donner de la tête. Le but de cet article c’est de vous faciliter la tâche pour ne pas perdre du temps et de l’argent inutilement. 

Caméra pour l’extérieur

On peut dire que ce type de caméra est celui qui est le plus visible. Cependant, comment choisir le modèle idéal. Une caméra externe qui sera pratique et durable. Et bien, tout dépend du type de matériau avec lequel l’objet a été conçu. Sachant que ce dernier sera exposé aux différents éléments externes, il est plus judicieux de choisir une caméra étanche et résistante. De cette manière on pourra bénéficier d’une bonne longévité. Profitez des meilleures offres sur les caméras extérieures. 

Il faut savoir que  dans certains cas, la caméra de surveillance en elle-même ne pourrait suffire. A cet effet, il existe quelques équipements qui s’assure d’enregistrer les vidéos. Toutefois, les récents modèles de caméra proposent un  emplacement spécial pour carte SD. Voir les meilleurs prix pour les modèle Door Bell.  

Les configurations requises pour une bonne caméra externe

Cela dépend de l’installation de la caméra, s’il s’agit d’un modèle rotatif vous n’aurez pas du souci à vous faire quant aux champs de vision. Par contre, si votre caméra est fixe, il faut avoir au minimum une ouverture supérieure ou égale à 8mm. Cela permettra de réduire les angles morts. 

Après cela, assurez-vous que la caméra soit dotée d’une fonctionnalité infrarouge. Sachant que l’infrarouge permet est vraiment utile pour améliorer la vision nocturne. Il ne faut surtout pas oublier de choisir un modèle anti vandale, un modèle qui est doté de détecteur et d’un système d’alarme. 

Il est à noter qu’il existe deux types de connectivités pour la caméra externe, elle peut être filaire (câble  Ethernet en RJ45) ou sans fil (wifi) 

Caméra pour l’intérieur

Quand on parle de caméra pour l’intérieur on peut les imaginer en plusieurs formes et en plusieurs tailles. On peut également voir des modèles mobiles tels que les robots ou les aspirateurs robots ou d’autres objets qui sont assez insolites. Ces appareils ont un seul et même but, d’assurer la surveillance de notre domicile quant on n’y est pas. 

L’avantage avec ces caméras high-tech c’est qu’il y a une application dédiée pour voir à  tout moment ce qui se passe dans les pièces de notre maison. L’application en question est téléchargeable sur les Store Android et ios ou sur le site du constructeur. Voir les modèles de caméra robot disponible en ligne. 

Comment choisir la bonne caméra de surveillance d’intérieure

Il est conseillé d'installer un modèle filaire, qui s'alimente sur le secteur si vous avez une petite pièce. A contrario, si vous avez besoin de surveiller toutes les pièces de votre maison, on vous conseille de choisir un modèle mobile qui est sans fil. D'autant plus que de nos jours la majorité de ces modèles mobile peuvent se recharger le même lorsque leur batterie est à plat. 

Pour un modèle de caméra mobile, vous avez le choix entre les différentes sortes de robots qui se déplacent d’une pièce à l’autre à partir de quelques roues. Pour le contrôle, il vous suffit de vous rendre sur l’application mobile que vous avez préalablement installée. Profitez des meilleurs offres sur les modèles de la marque Tp-link

Quant au modèle filaire,  il peut soit être fixe soit rotatif. Celui-ci se connecte également à internet via un câble ou via le wifi. On vous conseil de choisir un modèle rotatif pour bien couvrir les angles de la pièce à surveiller. 

Les spécifications techniques

Afin de pouvoir fonctionner efficacement, votre caméra de surveillance doit réunir tous les critères si de Sceaux.

Résolution vidéo: configuration est vraiment utile car le bonne qualité d'image, assurez-vous d'avoir au moins un réglage minimale à 1080p. D'avoir une image nette et bien claire lors du visionnage. Dans le cas où vous rechercheriez optimal tournez-vous vers un modèle qui peut enregistrer une vidéo jusqu'à 4K. 

Capacité de vision nocturne, assurée par l'infrarouge qui est et reste la seule fonctionnalité qui propose la netteté de l'image pendant la nuit.

Une large couverture permettant d'avoir une vision grand angle, d'où l'importance d'un minimal de 8mm comme on a pu le voir plus haut.

Résistance aux intempéries pour les caméras extérieures. Cette résistance dépend de la qualité du matériau utilisé pour la conception de la caméra extérieure. Certaines personnes n’hésitent pas à renforcer la protection de leur caméra pour rallonger leur durée de vie. Optez pour un modèle EZVIZ BC1. 

Le rapport qualité/prix

Pour commencer, il est à noter que la caméra de surveillance se divise en trois catégories: la caméra d'entrée de gamme, la caméra milieu de gamme, et la caméra haut de gamme. Si vous avez un budget assez limité, le meilleur moyen d'acquérir une caméra de surveillance que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur c'est de choisir un modèle d'entrée de gamme. Tout de même, acheter une caméra moins chère est toujours que l'objet soit de moins bonne qualité. Actuellement on peut voir des modèles de caméra d'entrée de gamme qui sont de très bonne qualité. Mais il ne faut pas non plus exagérer ce type de caméra n'a pas les mêmes fonctionnalités que celui qui est vraiment ou de gamme.